L'association loi 1901                                                                  
L'Ecole de Yoga et de Méditation

Le stage de Kriya Yoga

NB. Si vous comptez vous inscrire à une de nos retraites en Suède vous devez comprendre l'anglais et vous devriez donc lire cette documentation en anglais.

Pour participer à ce stage d’un mois, il est nécessaire d’avoir participé auparavant à un stage de 10 ou de 14 jours. (Au stage de trois mois, on peut par contre venir sans avoir participé à nos autres stages.)

Le stage de kriya yoga comporte des méditations et des techniques de yoga avancées. Nous nous échauffons avec des méthodes apprises lors des stages de courte durée, incluant Shankprakshalan.

La partie principale du stage se compose d’une période de silence d’environ 21 jours, pendant laquelle le kriya yoga est enseigné. Le kriya yoga ne peut s’apprendre que sous des conditions semblables, avec une préparation minutieuse et où les conditions permettant un approfondissement réel sont présentes.

« Je ressens le kriya yoga comme une méditation très effective qui me donne un niveau d’énergie plus élevé et un état dans lequel il est difficile de persister dans d'états de tension et de dépression. Il nettoie mon subconscient d’une façon plus efficace qu’aucune autre méthode de ma connaissance. L’énergie générée rend plus facile à tolérer et à se confronter au contenu de mon mental – mes rêves deviennent plus clairs. Je suis capable devoir en face ce qui, normalement pourrait me distraire ou pourrait me faire oublier qui je suis.

D’après mon expérience le besoin de sommeil diminue beaucoup chez ceux qui utilisent cette technique et leurs facultés créatrices se fortifient et se développent. » (Swami Janakananda)

Feu

Des tests effectués par une équipe Indo-Française de savants (Das et Gasteaut 1957) montrent que « le kriya yoga a des effets plus efficaces que toute autre thérapie ou relaxation. » Ceci sera confirmé par Erik Hoffman d’abord en 1991 (voir plus haut) et de nouveau en 1998. (Veuillez lire le résultat de ses dernières recherches dans le numéro 12 de Bindu : « Cartographie de l’activité cérébrale après le kriya yoga. »)

« Le kriya yoga est un rituel, une cérémonie, une méthode, un chemin (sadhana). C’est une méthode qui raffine votre force de façon que l’esprit individuel puisse pénétrer jusqu’à la profondeur de votre être. » (Swami Satyananda)

« N’importe qui étant décidé à travailler avec son développement personnel, pourra apprendre cette technique d’approfondissement dynamique. Les possibilités sont présentes quand le désir en est suffisamment fort. » (Swami Janakananda)

Préparez-vous avant de venir au stage en pratiquantce que vous avez appris pendant les stages de 10 – ou 14 jours, surtout l’Ajapa Japa, et entraînez-vous à rester assis dans une posture de méditation. Intensifiez votre pratique durant les semaines qui vont précéder votre arrivée au stage !

Veuillez aussi lire ce qui concerne le kriya yoga et les conditions d’étude du kriya yoga dans le texte consacré au stage de trois mois.

« L’esprit humain n’est autre que le centre de la conscience. Plus il devient centré et focalisé, plus il devient puissant, heureux et harmonieux. La connaissance et le savoir grandissent avec la concentration. Sur la voie du yoga, l’esprit doit devenir comme Bindu (un point) - infiniment concentré, mais avec, en soi, des possibilités illimitées.
Le kriya yoga permet d’atteindre d’une façon naturelle cette concentration de l’esprit – sans forcer et sans exagérer la tension d’esprit. Le secret en est que les énergies physiques, psychiques et mentales dans la structure humaine sont portées simultanément en harmonie. Ce processus concentre automatiquement l’esprit en un bindu parfait. C’est alors que commence à se passer des choses qui sont normalement en dehors de la compréhension humaine. L’aveugle voit pour la première fois.
Le kriya yoga rassemble toutes les énergies, grossières comme subtiles, au centre du Mandala de notre être. Ceci est la porte de la méditation... »
(Swami Satyananda)

Méditation

Lisez plus sur le Kriya yoga dans les magazines Bindu ici sur Internet.

>>> suite : Stage de Prana Vidya

Validate html 4.01Validate CSS

Get Firefox