L'association loi 1901                                                                  
L'Ecole de Yoga et de Méditation

Attention et expérience

NB. Si vous comptez vous inscrire à une de nos retraites en Suède vous devez comprendre l'anglais et vous devriez donc lire cette documentation en anglais.


Méditation dans le jardin

Le yoga

Le yoga et la méditation sont parmi les outils les plus harmonieux et les plus profonds que l’on peut utiliser de nos jours afin de mener une vie entièrement consciente. Le yoga et la méditation peuvent être employés pour obtenir un équilibre intérieur et de cette façon être maître de sa propre vie. Il n’est pas ici question de sensationnelles méthodes miraculeuses, même si celui qui les utilise peut, de temps en temps, avoir cette impression. Le résultat dépend de la personne qui les pratique.

Il y a toujours
un tas de raisons
pour éviter
ce que tu veux réellement

Parmi les nombreux exercices que nous enseignons, chacun a son effet particulier. Certains sont mentaux, d’autres physiques – à l’aide de certains, vous pouvez augmenter votre énergie, avec d’autres vous approfondir. Ensemble, ils se complètent et touchent tous les aspects de votre nature. Vous ne profitez pas seulement de leurs effets quand vous les pratiquez, mais aussi tout le reste de la journée.

Quand on a été sous l’effet d’une pression, on est souvent tendu longtemps après que celle-ci ne se soit dissipée. Cette habitude peut être rompue quand vous méditez et quand vous pratiquez le yoga régulièrement. Il devient alors plus facile de se relaxer et de faire face aux situations et de s’en acquitter.

La Méditation

Le yoga commence par libérer les tensions. En méditant vous devenez conscient de leurs raisons. Qu’est-ce qui normalement vous ôte votre clarté d’esprit ? Comment manie-t-on l’impatience, la maladie, les idées fixes, la dépression ou le manque de confiance en soi-même ? Ici il ne s’agit pas d’analyse, mais de méthodes où vous apprenez à accepter et vivre ce qui surgit par soi-même dans votre esprit : pensées quotidiennes, pensées automatiques, sentiments envers ce que vous avez vécu dans le cours de la journée – ce que vous vivez de toutes façons que vous méditiez ou non. La méditation vous donne la capacité de rester indépendant à ce que vous ne voulez pas qui vous pèse.

Quand vous n’êtes pas attentionné, vous réagissez automatiquement à ce que vous vivez. Par habitude vous vous tendez, vous vous laissez emporter par un état d’âme, ou bien, adoptez-vous une attitude de repousse. Pendant la méditation – nous nous rapportons ici à l’une des méditations les plus fondamentales que nous enseignons – vous vous entraînez à l’aide de méthodes effectives à pouvoir, petit à petit, pénétrer vos réactions émotionnelles et vos façons de penser. – Quand vous ne maintenez plus une situation, un état ou une conception comme persistants et définitifs, alors ils ne peuvent plus vous attacher.

Même,
quand tu
te dévoues
tu te trouves
toi-même

Le Tantra

est le terme représentant la tradition qui, à l’origine, comprend les différents exercices de yoga et les méthodes de méditation. Le tantrisme repose sur deux principes : élargir (tanoti) et libérer (trayate). En élevant et en élargissant votre niveau d’attention ainsi qu’en augmentant votre énergie, vous pouvez vous libérer de ce qui, consciemment ou inconsciemment, vous influence et vous retient, et obtenir énergie et connaissance.

Le tantrisme contient aussi des rituels sexuels, mais ce que l’on appelle aujourd’hui le sexe tantrique est bien souvent si dégénéré, qu’il a perdu le sens qu’il avait à l’origine – notamment celui de développer la conscience. Cependant nous n’enseignons pas ces rituels aux stages de Håå.

L'aigle

Le stage est un processus

L’interaction entre les différentes choses qui nous occupent, la composition et l’ordre des exercices physiques, la relaxation, les méditations et autres activités, rendent l’effet d’un stage beaucoup plus efficace que si vous vous trouviez chez vous et faisiez les exercices vous-mêmes ou que si vous alliez faire du yoga une fois par semaine. Nous appelons cela un processus – dans lequel on vous maintient en action. Ce processus est basé sur les principes similaires contenus dans les rituels tantriques – être sans arrêt présent et actif.

Durant ce processus, vous apprenez à vous connaître, à connaître votre corps, votre énergie, votre esprit – et vous apprenez aussi à voir comment votre attitude et votre disposition, envers vous-même et envers les autres, influencent votre état.

Le développement soigneusement étudié du processus des stages nous donne la possibilité de vous aider à garder éveillée votre attention et à augmenter votre niveau d’énergie. Et justement, ce surplus d’énergie et cette sensibilité, que vous obtenez, vous font réaliser que des habitudes cognitives réprimantes n’ont pas besoin d’être un obstacle pour arriver à réaliser ce que vous voulez de votre vie. Vous arrivez à une compréhension plus profonde de vos différentes dimensions et possibilités ; de vous-même comme conscience, et de votre vraie identité.

La rencontre
avec la situation intense
est de vivre
ouvertement, sur toute la ligne

Comme professeurs nous exigeons que le processus soit maintenu actif en permanence – et que vous participiez, afin que l’intensité ne disparaisse pas. Tout ce que nous faisons fait partie d’une situation d’entraînement : manger, dormir, travailler, l’enseignement, la promenade, les jours libres, aller se coucher, les conférences, le silence, oui, tout ce que vous faites durant la journée. Mais aussi le fait que vous ne soyez pas exposé à des perturbations non-nécessaires quand vous êtes dans cette «serre». Il n’y a ni télévision, ni radio, ni journaux ou coups de téléphone, évidemment à l’exception de messages très importants (veuillez laisser votre téléphone portatif chez vous).

Le moment est créé
par ta présence

la façon dont tu vis les choses
te disent quelque chose sur toi-même

Vous ressentirez probablement réaction et progrès. Peut-être vous sentirez-vous provoqué par une directive autoritaire, ou inspiré par une réponse ou une instruction qui vous plaisent, ou bien frustré parce que vous ne pouvez pas obtenir une réponse à toutes vos questions immédiatement. Peut-être serez-vous enchanté ou vous réfugierez-vous dans une attitude critique, où tout devrait être différent. Vous ressentirez aussi certainement des sentiments et des états que vous connaissez déjà – et petit à petit vous développerez une relation plus consciente avec ceux-ci. De cela grandit une nouvelle tolérance envers vous-même - et envers les autres.

Comptes-tu
sur toi-même
ou bien
y a-t-il quelque chose d’autre
sur lequel tu comptes plus ?

Espérez-vous réaliser une personnalité idéale et spécifique pour pouvoir vous développer ?

Le Tantrisme offre de nombreux exercices et techniques que vous désirez pratiquer et maîtriser. Peut-être voyez-vous le stage comme un défi passionnant qui demande quelque chose de vous. C’est naturel. Mais au-delà de cette manière de travailler, il y a aussi une autre attitude ; notamment nous libérer de notre mauvaise conscience et de sentiments d’insuffisance qui surgissent quand nous nous oublions nous-mêmes à cause d’idéaux. Venez comme vous êtes !

Dans la tradition tantrique, nous n’essayons donc pas de jouer les saints ou d’attendre des circonstances idéales. Nous faisons tous partie de la société, ni plus ni moins, ni meilleur ni pire. La question est de trouver son champ d’action et de s’y plaire.

Une situation intense
n’est ni correcte ni fausse
ni bonne ni mauvaise
acceptable ou non acceptable –
elle demande ta présence

Souvent la précision et la sûreté avec lesquelles un entraînement de yoga fait son effet peut sembler étonnant. Si le résultat se montre être celui recherché, dépend pourtant de la façon dont les exercices sont faits, et de la faculté d’ouverture de l’élève. Le dernier cas se montre surtout quand la situation est intense – C’est pourquoi une directive personnelle est importante.

Comptes-tu tellement
sur toi-même
pour pouvoir accepter
une ou deux singularités de ma part ?

La posture universelle

Le professeur

Partout dans le monde, nous trouvons des traces du yoga et de la méditation : des illustrations précises de postures de yoga en sculptures venant de continents différents, et une connaissance manifeste de la méditation, sous formes écrites et parlées, provenant de nombreuses cultures.

Ce n’est pas par coïncidence que le yoga a survécu jusqu’ici à toutes les civilisations connues, à toutes les religions ou à tous les systèmes politiques. Il est établi sur une connaissance qui s’est démontrée et développée pendant des milliers d’années. Pour chaque génération, un professeur expérimenté enseignait le yoga à l’élève capable de recevoir un entraînement profond et connaître une conscience élargie.

Une personnalité stable ne se développe pas par des efforts exagérés, mais par une connaissance profonde de soi-même et une acceptation de ses facultés et de ses singularités, connaître son propre esprit. Que vous soyez ou non un génie remarquable, ce que vous ressentez comme étant votre personnalité réelle sera éprouvé par votre professeur, et vous apprendrez à préférer l’expérience réelle au savoir théorique, aux rêves ou aux espérances.

Une connaissance profonde et un travail indépendant avec le yoga et la méditation pendant longtemps est une condition pour celui qui veut un jour enseigner. Ceci est aussi le cas pour les professeurs qui dirigent les stages à Håå. Ils ont participé à une formation personnelle de grande envergure et ont une formation à plein temps de plusieurs années derrière eux conformément à la tradition.

Dois-je pouvoir quelque chose à l’avance pour participer à un stage de dix ou quatorze jours ?

A nos stages viennent ceux qui n’ont jamais essayé le yoga et la méditation et ceux qui désirent aller plus loin. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du yoga à l’avance. Oui, en fait cela peut même être un obstacle. Si vous avez des tas d’idées provenant de vos lectures, alors notre rencontre sera sans-faute différente de ce que vous aviez imaginé.

chaque stage est tout à fait différent
des précédents

Les possibilités
reposent dans votre faculté
de recevoir

Si vous désirez vous préparer au stage, commencez dès maintenant avec quelques exercices faciles décrits dans le livre «Yoga, Tantra et Méditation dans la vie quotidienne» de Swami Janakananda Saraswati (Editions Satyanandashram). Les exercices de ce livre sont un bon point de départ – par exemple ceux des pages 32 à 43 (éventuellement aussi de la page 28 à la page 31). Quant aux exercices de méditation décrits au chapitre 11, c'est bien de commencer à les pratiquer soi-même.

Vous pouvez également vous renseigner pour savoir si l’une de nos écoles au Danemark ou en Norvège donne des cours à proximité d’où vous habitez. Ou bien peut-être pouvez-vous participer à l’un de nos stages de fins de semaine ici à Håå, vous les consulterez sur la feuille jointe à cette brochure. Mais comme nous le mentionnons plus haut, il n’y a pas de condition préalable, beaucoup de personnes viennent sans aucune préparation.

Les gens qui pensaient connaître auparavant le yoga et la méditation sont souvent étonnés par ce que nous pouvons offrir et par les possibilités résidant dans un tel stage. Certains trouvent qu’un stage de 10 ou 14 jours est suffisant, d’autres reviennent chaque année et d’autres continuent avec le stage de Kriya Yoga. Et il y a aussi ceux qui se sentent inspirés à passer trois mois en hiver pour un entraînement de longue durée sous des conditions très spéciales.

Une situation intense
est pleine de conscience –
Ce que tu fais ou dis
ce que tu vis 

La maison de roseraie

Une période d’approfondissement et de vue d’ensemble

Le stage est évidemment aussi des vacances, mais comment ? Il s’agit maintenant de toi et de ton futur.

Venez si vous voulez vivre dix ou quatorze jours (quatre semaines ou trois mois) sans téléphone (aussi transportable, c’est une condition), sans courrier, sans journaux, sans télévision, sans chaîne stéréophonique, sans baladeur, sans radio, sans ordinateur, sans Internet, sans boutiques, et sans utiliser la voiture.

Pourquoi s’isoler du travail, de la famille et des soucis ?

Parce que cela permet de prendre une vue d’ensemble. Quand vous utilisez toute votre attention sur un sujet précis pendant une période déterminée, cela vous permet de profiter au maximum de ce que vous apprenez.

La science démontre clairement que le yoga et la méditation donnent des résultats favorables. Notre expérience nous montre que nos méthodes peuvent donner une transformation réelle – clarté et surplus d’énergie – ressentie autant dans le corps que dans l’esprit. Vous le ressentirez sur votre bien-être, sur votre concentration et sur votre attention améliorée. Pour certains, cette expérience se développe graduellement au cours du stage, pour d’autres les derniers jours, et puis il y a aussi ceux qui réalisent d’abord ce qu’ils ont appris après être rentrés à la maison.

Quand vous avez terminé l’entraînement ici, il ne dépend alors que de vous pour garder énergie et vue d’ensemble. Cela aura-t-il une influence sur les décisions à prendre et sur vos actions – dans votre vie privée et dans la société ? Vous retournez chez vous avec des techniques, des conseils et une certaine expérience. Ceci prendra racines à l’usage. Peut-être préférez-vous d'utiliser un certain programme tous les jours, ou bien vous désirez varier votre entraînement en choisissant différents pratiques parmi ceux qui vous avez appris.

Dans le jardin

« Dans mon travail comme juriste j’ai des journées chargées avec des projets pressés et des délais à respecter. Cela pourrait facilement me stresser si je n’étais pas capable de pouvoir encore et encore retourner dans un état détendu.

J’ai pratiqué le yoga et la méditation pendant plusieurs années et je ressens que cela me donne de la force et une conduite dans ma vie, qui me permettent de temps à autres de me relâcher, de tout contempler et de voir les choses dans une plus grande perspective. De cette manière le stress et la tension lâchent prise et l’énergie revient.

Malgré tout, parmi les meilleures périodes de ma vie sont celles où je me suis offert un stage au centre de stage de Håå.

Le fait de pouvoir sortir de la vie quotidienne et de pouvoir rentrer dans un cadre tracé pour me permettre d’explorer et d’approfondir les possibilités du yoga et de la méditation, est un grand privilège.

Je viens juste de rentrer du stage d’été et peux remarquer que ma pratique quotidienne du yoga est en renaissance.


Les séjours à Håå me donnent la possibilité d’approfondissement qu’il m’est difficile de trouver à la maison. Je me sens inspirée et me réjouis de commencer mes tâches dans la vie quotidienne. Et je sais aussi, que quand le temps sera propice, je pourrais retourner et participer à un nouveau séjour d’approfondissement à Håå. » 

(Amrit Fossan, Norvège)

>>> suite : Le corps, l'esprit, l'énergie et la conscience.

Validate html 4.01Validate CSS

Get Firefox