L'association loi 1901                                                                 
L'Ecole de Yoga et de Méditation

Contenu des stages


Asana

ShavangasanaLes postures et les exercices physiques servent à préparer le corps à l’immobilité méditative. Un effet secondaire est qu'ils enlèvent des tensions dans la partie physique de l’être humain pour faire fonctionner optimalement les articulations, muscles, organes et glandes. En dehors des bien connus asana, nous utilisons des exercices qui facilitent les postures de méditation et d’autres qui détendent et renforcent les yeux.

Pranayama

Nadi shodanNous pratiquerons des pranayama deux fois par jour. Ils agissent sur un plan plus subtil : ils dissolvent des tensions énergétiques en équilibrant le système nerveux. Vous apprenez à utiliser les bandha (verrous) ainsi que des mudra (attitudes) qui eux aussi influent sur certains courants d'énergie de l'être humain.

 

Yoga Nidra

Yoga nidraest une technique de relaxation méditative d'une importance inestimable. Yoga Nidra ne constitue pas seulement une détente pour le corps et le cerveau, il touche et éveille les corps subtils de l'être et vous apprendra à rester conscients dans des états très profonds.

Dharana et dhyana (concentration et méditation)

Avec les techniques dont nous avons parlé plus haut, on enlève ce qui empêche la concentration. Des techniques comme le tratak et le nada yoga entraînent l'esprit à rester concentré sur un seul objet un certain temps.
Quant à la méditation, nous travaillons avec deux différentes méthodes. Antar mauna (silence intérieur) est un entraînement fondamental de l'attention. Vous apprenez à faire l'expérience des sensations, des pensées, des sentiments qui sans cesse traversent l'esprit, sans les influencer. Vous vous voyez et vous vous acceptez tel que vous êtes pour enfin pouvoir faire l'expérience du témoin de tout cela, qui n'est autre que vous-même. La Source de l’Énergie et ajapa japa (seulement aux stages de plus de 9 jours) sont basés sur une respiration particulière qui, utilisée avec le système des chakras, permet une purification du champ énergétique du corps et vous donne l'énergie nécessaire pour faire face à la vie sans crainte.

Méditation

Et d'autres pratiques...

Au début du stage vous apprenez à faire neti (lavage du nez) dont vous vous servez individuellement tous les jours du reste du stage. Un peu plus tard, on fera le lavage de l'intestin, shankprakshalana (seulement aux stages de plus de 9 jours). Il élimine les tensions majeures du corps et il fait naître une sensibilité plus fine, qui vous aide à profiter au maximum du stage. Tous les jours nous aurons une période de karma yoga – des tâches pratiques, qui vous permettent de transformer en activité l'énergie générée par les pratiques du yoga et de la méditation. Vous aidez à la préparation des repas, le ménage, la vaisselle ainsi que des tâches reliées à la maison, le jardin et la forêt.

Karmayoga_foretKarmayoga_cuisineKarmayoga_jardin

 

 

 

 

 

 

Vers la fin de la retraite d'été de 2 semaines, nous gardons le silence pendant 2½ jours, ce qui aiguisera encore plus votre attention, pour entre autres mieux intégrer les étapes les plus subtiles des techniques de méditation. Certaines des soirées sont consacrées à d'autres activités, comme la danse et le chant ou des conférences.

La nourriture, le logement, le lieu

La maisonLa nourriture sera végétarienne. Nous cuisinons à partir de légumes frais, de céréales et de féculents principalement d'origine biologique. Pour vous loger, il y a 2 chambres avec 2 lits, 2 chambres avec 3 lits et 2 chambres avec 4 lits chacune. Nous vous installons selon votre âge et sexe. Si vous préférez, vous pouvez planter votre tente dans le jardin. Si vous souhaitez une chambre individuelle, il faut compter une augmentation des frais de participation de 35% (voir conditions à la page d'inscription). La maison est située à 800 m d'altitude près de Saurat, à 8 km de Tarascon s/Ariège. Vous pouvez y accéder en voiture ou descendre en gare de Tarascon ou nous viendrons vous chercher.

Validate html 4.01Validate CSS

Get Firefox