L'association loi 1901                                                                  
L'Ecole de Yoga et de Méditation

Une école de yoga voit le jour

En 1970, Swami Janankananda, à son retour d'Inde, fonda l'Ecole Scandinave de Yoga et de Méditation.  Après avoir pratiqué le yoga pendant de nombreuses années dans le but d'accroître sa créativité dans ses activités de théâtre et de peinture, pour plus de bien-être et pour mieux se connaître, Swami Janankananda a été inspiré par son professeur Swami Satyananda à faire partager son expérience aux autres. 

Tout a commencé dans une petite boutique d'Østerbro à Copenhague. L'école grandit vite, les gens y emménageaient pour devenir professeurs de yoga et/ou pour avoir un contact plus étroit avec le côté spirituel de la vie.  Déjà un an après, il était nécessaire de trouver de plus grands locaux.  Le choix tomba sur une villa à Hellerup, dans la banlieue de Copenhague, et en 1974, quand celle-ci aussi devint trop petite, l'école déménagea dans un grand immeuble au centre de Copenhague - et elle fut déclarée association à but non lucratif. L'école est toujours là : c'est un centre actif pour le yoga et la méditation comprenant une boutique, cinq grandes salles d'enseignement, "la Pyramide"- caisson d'isolation sensorielle - un studio de mise en page (PAO) et un grand ashram avec cuisine, salles de bain, chambres etc. pour les professeurs de yoga. 

Très vite, les professeurs commencèrent à chercher un endroit propice à des retraites intensives, et en 1972 le centre de stages de Håå a été fondé, merveilleusement situé dans le Sud de la Suède, à environ cent cinquante kilomètres de Copenhague. Il est devenu depuis un centre de stages international qui a permis à différentes personnes, de Scandinavie, du reste de l'Europe, des Etats-Unis, d'Australie et d'ailleurs, de découvrir leur potentiel et d'obtenir perspective, connaissance et énergie - un centre spirituel où nous bâtissons un pont entre la vie intérieure et la vie extérieure. 

Le magazine Bindu parut en danois déjà en 1971, avec Swami Janakananda comme fondateur. Il écrivit le livre "Yoga, Tantra et Méditation dans la vie quotidienne" en 1975 ; celui-ci fut publié en anglais en 1978, et a été republié dans une édition révisée et élargie en 1992 par Rider Books au Royaume-Uni et par Weiser aux Etats-Unis. La cassette de relaxation profonde "Faites l'expérience du Yoga Nidra" est sortie en anglais en 1983.

En 1977, l'école organisait un congrès international de yoga à Stockholm, "Méditation Yoga 77", avec des participants du monde entier. En plus de Swami Satyananda, qui durant ces années rendait souvent visite à l'école, des yogis venaient aussi de l'Inde, d'Europe et des Etats-Unis. Des professeurs de yoga et des élèves, des artistes, des psychologues, des sociologues, des musiciens, des cinéastes, des philosophes et des thérapeutes se rencontraient et s'inspiraient, organisaient des stages, des conférences, des méditations et des concerts. 

Swami Janakananda est le responsable pédagogique de la formation de professeurs de yoga de l'école, un processus qui donne une expérience personnelle du yoga et de la méditation tantriques. En plus de la formation de professeurs de yoga, il enseigne durant le stage annuel de trois mois et durant certains stages plus courts au Centre de Stages de Håå. Il donne aussi des conférences, des satsangs et des stages de méditation dans les autres écoles. A partir de 1979, Swami Janankananda a beaucoup voyagé aux Amériques, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et en Europe. De nos jours, il écrit davantage, mais il trouve toujours le temps de s'occuper de ses étudiants internationaux.

A mesure que les professeurs de yoga obtiennent de l'expérience et deviennent indépendants, beaucoup choisissent de continuer la coopération avec l'école et fondent de nouvelles filiales. Aujourd'hui l'Ecole Scandinave de Yoga et de Méditation comprend une dizaine d'écoles mutuellement indépendantes.

A part les cours ordinaires, les professeurs de l'école ont enseigné dans les endroits les plus variés pendant toutes ces années : hôpitaux, clubs de sport, associations et festivals de musique. D'importantes compagnies et banques, organisations de santé publique, prisons et orchestres nous invitent à enseigner. Des écoles et d'autres établissements éducatifs nous emploient fréquemment pour des introductions théoriques et pratiques. 

Le but de l'école est : 

  • d'élever l'enseignement du yoga à un niveau où il est libéré de toute superstition et de tout attachement superflu. Il est basé sur une connaissance profonde provenant des sources de la tradition, d'une expérience personnelle, d'un contact humain entre le professeur et l'élève, ainsi que sur la recherche en psychologie et en médecine moderne.
  • d'être capable d'offrir un yoga pratique donnant un bien-être physique et mental, jusqu'à une connaissance spirituelle, à laquelle par exemple dans notre culture C.G. Jung se réfère, où l'être humain ne vit pas seulement superficiellement, mais où il a une relation créative et consciente avec lui-même et la vie autour de lui.
  • d'être une école indépendante où les gens peuvent aller et venir comme il leur plaît, sans autre attachement que l'enseignement auquel ils participent. 

Franz Jervidalo

Validate html 4.01Validate CSS

Get Firefox